Les moyens et les compétences

Les communes ont transféré la compétence Enfance Jeunesse et une partie de la compétence matériel au SIVOM. Ces compétences sont gérées par des commissions d'élus ou un Comité de Pilotage. Par le biais de contrats ou de dispositifs, le SIVOM gère ou subventionne les structures d'accueil de l'enfant de 0 à 18 ans sur le canton.

Les moyens du SIVOM

Ressources humaines

Ressources financières

Elles sont essentiellement constituées des participations financières des quatre communes membres et des partenaires.

Les compétences du SIVOM

La Commission Petite Enfance

Responsable : Françoise NIEL

La Commission travaille sur un contrat de développement orienté vers la Petite Enfance. Le suivi du contrat enfance jeunesse nécessite des réunions de concertation entre tous les partenaires impliqués : élus, associations ou structures du canton concernées par la Petite Enfance (halte-garderies, RAM...) et la Caisse d'Allocations Familiales de Loire-Atlantique, partenaire financeur.

La Commission Enfance

Responsable: Mickaël DAVID

La Commission travaille sur un contrat de développement orienté vers l'Enfance. Le suivi du contrat enfance jeunesse nécessite des réunions de concertation entre tous les partenaires impliqués : élus, associations ou structures du canton concernées par l'Enfance (Accueils périscolaires, Centre de Loisirs) et la Caisse d'Allocations Familiales de Loire-Atlantique, partenaire financeur.

La Commission Jeunesse

Responsable : Sylvie LE MOAL

Historique : à l'origine, la priorité de cette commission était de relancer une animation « jeunes » solide, harmonieuse sur le canton en faisant revivre les foyers de jeunes.

Voici comment les foyers fonctionnent aujourd'hui :

  • Ligné et Mouzeil : Morgane TESSIER et Benoît JULIEN, agents du SIVOM, animent ces communes,
  • Couffé: l'association Couffé Animation rurale (CAR) gère l'animation jeunes.
  • Le Cellier: la commune gère la compétence jeunesse en direct, elle ne dépend plus du SIVOM depuis le 1er septembre 2011 pour la jeunesse.

Rôles de la commission

La Commission Jeunesse travaille sur un contrat de développement orienté vers le jeune.

Le suivi de ce contrat nécessite des réunions de concertation entre tous les partenaires impliqués : élus, associations ou structures du canton concernées par l'enfant et le jeune (accueils périscolaires, centres de loisirs, animations jeunesse….) et la Caisse d'Allocations Familiales de Loire-Atlantique, partenaire financeur.

Par ailleurs, la Commission Jeunesse soutient des actions telles que "Jeux en Fête", les projets de jeunes (bourse aux projets), les actions de prévention…

Le Comité de Pilotage Projet Educatif de Territoire (PEDT)

Responsable : Daniel GARNIER

C'est une instance représentative des acteurs intervenant sur la vie des enfants et des jeunes. Les membres de cette assemblée sont des bénévoles d'associations, des parents, des enseignants représentant les différents cycles de l'enseignement, des professionnels de l'enfance et de la jeunesse, des jeunes, des élus locaux…

Leur rôle est de réfléchir et de proposer une définition de la politique éducative du canton et d'avoir une vision d'ensemble sur les actions proposées aux 0/18 ans.

Ce Comité de Pilotage initie et gère la politique éducative - Pour plus d'infos...

La Commission Matériel

Responsable : Daniel MOULIN

C'est dans un esprit de mutualisation des moyens que le SIVOM a acheté une nacelle, deux chapiteaux de 64 m2,, 25 grilles, des ganivelles et un désherbeur mécanique. Ce type de matériel, coûteux en location, est utilisé par les communes. Celles-ci se le partagent, selon un mode de fonctionnement bien défini. Deux employés municipaux par commune ont reçu une formation pour conduire la nacelle.

La Commission Communication

Constitiée d'un élu en charghe de la communication de chaque commune, elle rend compte de l'activité du SIVOM, organise et rédige les communiqués publiés dans les bulletins municipaux et à l'extérieur. Elle gère aussi l'édition de plaquettes d'activités enfance jeunesse.

site internet mairie