Projet Sport-Seniors-Santé

Dans le cadre du projet Sport-Seniors-Santé, la Commune et le Département ont adressé, en octobre 2016, un questionnaire aux 530 Lignéens et Lignéennes de plus de 60 ans. L'objectif de cette action est simple : connaître leurs habitudes et leurs pratiques sportives. 136 personnes ont répondu à ce questionnaire. À cette occasion, une restitution a eu lieu le vendredi 24 mars pour présenter les...

Pourquoi ce projet ?

L'objectif est de permettre à chacun de rester autonome le plus longtemps possible et de vieillir en bonne santé.

Les éducateurs sportifs départementaux vont ainsi coordonner le projet de Ligné et assureront un soutien pédagogique, technique et logistique. Ils vont mobiliser les associations sportives locales pour étoffer et pérenniser l'offre. Pour ce faire, la Commune et le Département ont prévu de rencontrer les associations de Ligné pour échanger sur le projet et les amener à le faire perdurer en proposant des solutions adaptées aux Seniors. Dans cette attente, les éducateurs sportifs assureront des cycles pédagogiques pour compléter l'offre nouvelle.

La restitution de l'enquête

Une trentaine de personnes a assisté, au Préambule, à l'intervention du docteur Sophie Gautier, médecin de la Délégation d'Ancenis, et des éducateurs sportifs du Département.

Ce fut l'occasion de présenter les enjeux du « sport séniors » : prévention sur la santé, facteur de lien social, maintien au domicile en préservant ses capacités physiques, ouverture des associations sportives à un nouveau public et développement de l'emploi sportif.

À l'issue de cette rencontre, deux séances de découverte ont été organisées les vendredis 31 mars et 7 avril.

Résultats de l'enquête

Les séances de découverte Projet Sport Senior Santé - marche nordique

Une vingtaine de seniors se sont inscrits à ces séances. Lors de ces 2 rendez-vous, les participants ont ainsi pu découvrir et essayer plusieurs activités : badminton, exercice de respiration, jeu de ballon, exercices de mobilité, échauffement, étirements, marche nordique … Cette initiative est très appréciée et répond à une réelle demande.


site internet mairie