L’Outil en Main est un programme associatif national créé en 1987 et qui a pour but l’initiation des enfants aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite ou non, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.

Solidarité / Social

Publié le mercredi 15 septembre 2021

Des ateliers ont déjà été mis en place à Riaillé, Teillé et Ancenis dans ce cadre. Il existe 60 sections en Pays de la Loire. Les élus de Ligné souhaitent en créer une sur la commune. Au-delà de transmettre aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres ainsi que l’amour du travail bien fait, ce programme permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience, de rester dans “la vie active”.

Les ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens. Le concept a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, du bâtiment ou du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, couturier, mais aussi métiers de bouche, industriels, etc.

Concrètement, les ateliers auront lieu le mercredi après-midi (hors vacances scolaires) pendant 2h. Les enfants qui participent s’inscrivent dans un cursus de 2 ans et doivent passer par tous les ateliers de métiers proposés. A la fin du cycle des 2 ans, ils repartent avec leurs productions. Pour les bénévoles formateurs, il s’agit d’encadrer 2 à 3 enfants par atelier. La mairie recherche donc des personnes bénévoles pour participer au programme et accompagner les jeunes pendant 2 ans.

Une réunion d’information pour les bénévoles aura lieu :
Lundi 4 octobre à 20 h en mairie – salle du Conseil
Contacts : Bertrand LERAY – 06 16 87 35 31 / Gaëtan GROIZEAU – 06 60 99 67 55 – mairie@ligne.fr
Plus d’info sur le programme l’Outil en main : https://www.loutilenmain.fr/

Partager cette page sur :