De mars à juin 2024, les communes de Loire-Atlantique vont être survolées par un avion de tourisme à une altitude de 800 à 1 000 mètres.
Parallèlement, en avril Enedis va également procéder à des vols de surveillance à basse altitude.

Travaux,  Urbanisme

Publié le mercredi 13 mars 2024

Sa mission ?

Photographier toute la voirie publique. Ces prises de vues seront ensuite traitées et assemblées pour créer d’ici un an, un plan de voirie standardisé appelé Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS).

 

L’objectif ?

Renforcer la sécurité des travaux sur l’espace public réalisés par les différents exploitants de réseaux (eau, gaz, électricité, télécommunications, etc.), qu’ils soient publics ou privés.

 

Quel impact de ce survol pour vous ?

Aucun impact ! Vous verrez seulement passer cet avion à plusieurs reprises, selon un maillage serré. Intérêt : avoir une cartographie la plus complète possible.

Pour en savoir plus : www.te44.fr

Survol avion voiries 2024

 

Vol de surveillance par ENEDIS en avril 2024

Par ailleurs, tout au long du mois d’avril, dans le cadre de la surveillance des lignes électriques aériennes moyenne tension, des survols de Ligné par hélicoptère sont prévus. Ces vols seront réalisés à très basse altitude, proche des lignes, pour la réalisation de diagnostics des réseaux électriques de la commune.

Une collecte d’informations importantes, qui permet à Enedis de réaliser un diagnostic précis de points de fragilité pour cibler ensuite les opérations de maintenance et d’élagage à entreprendre et ainsi éviter d’éventuelles pannes électriques. Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement (poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés) et d’analyser la végétation de part et d’autre des supports afin d’établir des plans d’élagage.

Partager cette page sur :