Un rendez-vous citoyen pour les Lignéens ayant atteint la majorité !

Vie municipale

Publié le mardi 20 mars 2018

 

40 Lignéens ont eu 18 ans entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018. Ils sont donc automatiquement inscrits sur les listes électorales, à la suite du recensement obligatoire citoyen.

Tous ces jeunes ont été conviés le samedi 17 mars, en mairie, pour participer à une cérémonie de citoyenneté. De plus, les jeunes élus du CME, impliqués dans la vie de la commune, ont aussi été invités, ils représentent les citoyens de demain !

À cette occasion, M. le Maire, en compagnie de M. Mohamed SAADALLAH, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, leur a présenté les droits et les devoirs qui leur sont désormais conférés en tant que personne majeure. Il a aussi profité de cette rencontre pour faire un retour historique sur l’évolution du droit de vote en France et dans le monde.

Ensemble, le Maire et le sous-préfet ont remercié les jeunes citoyens présents et leur ont remis officiellement leur carte d’électeur, le livret du jeune citoyen et une clé USB à l’effigie de Marianne.

Devenus citoyens responsables, ces jeunes votants pourront se présenter aux bureaux de vote en 2019 pour les élections européennes. Au 1er mars 2018, la commune comptabilise 3 531 électeurs.

Partager cette page sur :