Le jeudi 4 janvier 2018, le Maire, Maurice Perrion, a adressé ses vœux à la population.

Vie municipale

Publié le vendredi 12 janvier 2018

Présentation des projets

À la suite d’une présentation relatant les actions 2017, il a exposé les projets pour 2018 :

  • Place de la Perretterie – construction de la nouvelle mairie. Le chantier a débuté en septembre 2017. La fin des travaux est prévue en décembre 2018 avec une ouverture au public pour janvier 2019.
  • Lotissement de la Perretterie – 13 lots libres de construction et 5 maisons individuelles groupées. La pré-commercialisation est en cours et les travaux débuteront au printemps.
  • Site de La Poste – projet de démolition du bâtiment est à l’étude dans l’objectif d’implanter des locaux commerciaux et des logements.
  • Site de l’ancienne Maison Familiale Rurale (MFR) – une réflexion est en cours concernant un nouvel aménagement suite à la future destruction de la MFR.
  • Construction d’un club house pour le club de football intercommunal près du stade Marcel Lermite avec des espaces de stockage pour d’autres associations.

La plupart de ces projets va contribuer à l’aménagement et à la configuration d’un nouveau cœur de ville, plus central. Ils répondent ainsi aux attentes d’une population toujours plus croissante, puisque la commune compte, au 1er janvier 2018, 5 150 habitants.

Concernant les rythmes scolaires, M. le Maire a précisé qu’une concertation avait eu lieu entre les membres du conseil d’école de Jules Verne. Le Conseil a émis un avis favorable pour un retour à quatre jours à compter de la rentrée de septembre 2018. Ainsi, lors du Conseil municipal, prévu le 18 janvier, les élus devront se prononcer sur ce point.

Nouveau site internet

Depuis le 4 janvier, le site de la commune fait peau neuve, il se veut sobre et moderne. À l’occasion de cette soirée, Anne-Marie CORDIER, adjointe à la communication, a présenté cette nouvelle interface, l’ancien site devenant vieillissant et obsolète.

L’objectif de cette refonte est de faciliter l’accès à l’information et de rendre la navigation plus facile et agréable pour les internautes. La Municipalité en a aussi profité pour créer un site internet propre à l’Espace culturel Le Préambule.

Récompense de la Ville

Avant de partager un moment convivial lors du vin d’honneur, 4 Lignéens ont reçu la médaille de la ville. C’est l’occasion de féliciter et de remercier des citoyens pour leur engagement associatif, leurs résultats sportifs…

  • Robert CHABANEL, 81 ans, a créé l’association Ligné Rando et l’a présidée jusqu’en 2007. Il œuvre également au sein de l’association Ligné Fest’Ouailles en réalisant le film de la Fête du Mouton depuis 21 ans.
  • André GIRARD a été élu président en 2002 lors de la création du comité de jumelage de Ligné. Il a contribué à créer des liens forts entre Ligné et Presteigne, ville galloise avec laquelle la commune est jumelée. Il sera président jusqu’en 2017 et passera le relais cette même année.
  • Michelle PIVRON fut très impliquée au sein de l’Association Olympique Cycliste Lignéen (OCL), organisatrice de courses cyclistes. Elle y a exercé le poste de secrétaire depuis 1993, l’association s’est dissoute en 2017. Elle fut aussi distributrice du journal Ouest France et du Ligné Info.
  • Romain MAINGUY, 17 ans, pratique le cross-country depuis quelques années. Il fait partie de l’ACPA (Athletic Club du Pays d’Ancenis). En 2016 et 2017, il gagne la course de la Chantrerie à Nantes, dans des catégories différentes. Sur la saison de cross 2017, il finit 1er départemental / 3è régional / 4è Pré France / 11è En athlétisme, sur la saison 2017, il a été qualifié au 3000 m pour la finale du championnat de France, il est arrivé 7e (avec un chrono de 8mm 53s). Au Championnat de France Ugsel de cross-country, il remporte le titre national en catégorie junior.

Partager cette page sur :