Une carte unique et gratuite pour aller à la bibliothèque !

Vie locale

Publié le mercredi 3 janvier 2018

 

À compter du 1er janvier 2018, la COMPA gèrera la totalité de la compétence Lecture publique et coordonnera les 27 bibliothèques/ médiathèques du territoire. Avec, parmi elles, celle de Freigné, nouvelle venue sur le Pays d’Ancenis, qui intègre la commune nouvelle Les Vallons d’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille, Maumusson, Saint-Sulpice des Landes, Vritz et Bonnoeuvre). À partir de cette date, les habitants pourront donc accéder gratuitement aux 200 000 documents répertoriés (livres, CD, DVD, revues…). 2018 est une année importante pour la Communauté de communes et les bibliothèques/ médiathèques du territoire puisqu’elle marque la 2nde et dernière étape du transfert de la compétence Lecture Publique : le transfert de personnel. Au total, 28 professionnels et 400 bénévoles rejoignent ainsi la COMPA et oeuvrent au quotidien pour animer le réseau Biblio’fil. L’objectif est commun : apporter la même offre culturelle à tous les habitants du territoire, quel que soit leur lieu de résidence.

LA GRATUITÉ DE L’ABONNEMENT

Du côté des habitants, ces transformations se concrétisent par la mise en place d’une carte unique de prêt. Elle donne accès à l’ensemble du fonds documentaire de toutes les bibliothèques (livres, revues, CD, DVD…). En parallèle, le conseil communautaire a opté pour la gratuité de l’abonnement à destination des habitants du Pays d’Ancenis. Une décision motivée par la volonté d’offrir un accès équitable aux équipements culturels de proximité.

AUTRE NOUVEAUTÉ

Cette nouvelle organisation a généré la création d’un site internet dédié : bibliofil.pays-ancenis.fr. L’internaute peut y créer un compte lecteur, réserver ou prolonger le prêt un document, accéder à l’ensemble des documents, connaître les nouveautés, les actualités et les animations du réseau.

 

Partager cette page sur :