Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

4 500 habitant·e·s bientôt connecté·e·s en très haut débit à Ligné

Divers,  Travaux,  Vie locale

Publié le mercredi 12 août 2020

 

Entre 2017 et 2022, le Département de Loire-Atlantique construit un nouveau réseau de fibre optique en dehors des zones déployées par les opérateurs privés (Nantes Métropole, la CARENE et Cap Atlantique) permettant de relier 114 000 particuliers, entreprises et services publics. Une deuxième phase du programme départemental sera ensuite lancée avec l’objectif d’atteindre le 100% fibre d’ici 2025.
La commune de Ligné va bénéficier de ces travaux d’aménagement numérique. D’ici 2022, près de 4 500 habitant·e·s et entreprises bénéficieront de la fibre optique. Une fois les locaux raccordés, les Lignéen·ne·s qui souhaitent bénéficier de cette technologie, pourront s’abonner auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix.

Garantir l’accès à l’internet haut et très haut débit est une priorité du Département. 60 communes bénéficieront ainsi d’ici 2022 du programme très haut débit, ce qui représente un investissement total de 108 millions d’euros porté par le Département et cofinancé par l’Union Européenne, l’État et la Région des Pays de la Loire. 200 000 prises supplémentaires seront ensuite reliées d’ici 2025 afin de couvrir 100% du territoire.

Le très haut débit à Ligné

La commune de Ligné va bénéficier prochainement de cette montée en débit. Plus de 2 000 locaux seront raccordés d’ici 2022. Les locaux restants seront éligibles d’ici 2025.

Le calendrier du très haut débit sur Ligné

  • 1er semestre 2020 : début des travaux
  • 2021-2022 : Raccordement possible pour plus de 2 000 locaux* dont les zone d’activités le Bignon et les Coudrais.
  • 2025 : 100 % de la commune est éligible au très haut débit.

*Les entreprises et habitant·e·s pourront contacter un fournisseur d’accès à internet pour accéder à une offre en fibre optique à partir de fin 2021. Le déploiement étant progressif, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr pour connaître l’état du déploiement local par local.

La fibre optique, pour quoi faire ?

Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à très haut débit (à plus de 100 Mbits/s). Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances.

Les besoins en débit sont fonction des usages des utilisateurs. L’avantage de la fibre optique est d’offrir une qualité de service inégalée quelle que soit la distance et une utilisation simultanée et confortable de plusieurs appareils connectés sans perte de débit.

À titre d’exemple…

Temps de chargement d’un film de 800 Mo :

  • 1h50 avec une connexion ADSL 1 Mbit/s
  • 32 s avec une connexion fibre optique 200 Mbit/s

À noter : ces travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes.

À Ligné, les travaux sont en cours, les 3 premières armoires seront posées dans les prochains mois. Elles couvriront le Nord-Ouest de la commune (cf. bleu sur la carte). Les 1ers logements seront donc éligibles à la fibre en fin d’année. Les déploiements, sur ce secteur, vont se poursuivre en 2021 ainsi que le commencement des travaux sur le 2e secteur (cf. violet sur la carte). Une couverture complète de la commune est programmée en 2022, à l’exception de quelques hameaux éligibles en 2023 (cf. blanc sur la carte).

Vous pouvez consulter la carte du déploiement sur le site internet du Département.

Partager cette page sur :