Organisé par l'association Racines et Patrimoine de Ligné

Vie locale

Publié le jeudi 5 juillet 2018

 

Si aujourd’hui, il reste peu d’exploitations viticoles, elles sont excellentes en termes de qualité. C’était bien différent, il y a quelques décennies… Dès 1860, 227 hectares cultivés en vigne étaient recensés sur Ligné. En 1966, on trouve, 387 exploitants viticoles pour plus de 154 hectares. Les cépages cultivés étaient nombreux : chenin, melon, gamay, cabernet… avec beaucoup de vins récoltés : Baco blanc et noir, Noha, Léon Millot, Oberlin, Muscadet, GrosPlant, 54/55…

4 tonneliers ont été répertoriés sur Ligné. Les bistrots, une quinzaine dans les années 1900, étaient accueillants et les bouilleurs de cru dévoués. Dès les années 1900, les vignerons lignéens ont obtenu de nombreuses récompenses dans les concours régionaux et nationaux. Les vendanges, un moment de dur labeur et aussi de grande convivialité, rythmaient la vie de nos campagnes. Cette année, la Journée du Patrimoine sera donc tournée vers cette thématique. L’association vous donne rendez-vous pour découvrir l’histoire viticole de Ligné.

  • Dimanche 16 septembre – De 10 h à 19 h
  • Lundi 17 septembre – De 9 h à 17 h
    Le Préambule

 

À LA RECHERCHE DE DOCUMENTATION

Pour illustrer au mieux la grande exposition prévue à cette occasion, l’association est à la recherche de photos, documents, souvenirs, objets liés à la thématique de la vigne et du vin.

Partager cette page sur :