Ce programme immobilier propose 8 logements sociaux allant du T2 au T4, et 6 cellules commerciales, pour un projet de qualité mixant confort de vie et centralité. 1 cellule commerciale (alimentaire) est encore disponible !

Urbanisme

Publié le lundi 3 octobre 2022

Samedi 17 septembre 2022, au cœur du bourg, la nouvelle résidence « Le Suffolk » a été inaugurée par les élus et les autres acteurs du projets.

Le contexte

L’évolution démographique de la commune depuis une vingtaine d’années (de 3500 habitants en 2000 à près de 5500 habitants aujourd’hui) s’est traduite par un développement important en termes d’urbanisme, accompagné d’un développement des infrastructures publiques (scolaire – sport – culture – petite enfance), dont l’implantation a été déterminée dans le cadre d’un plan global d’aménagement urbain mis en œuvre dans les années 1995 à 2000.

Un des axes de ce projet urbain était de renforcer l’attractivité commerciale dans le centre du bourg, avec le maintien du supermarché Super U, locomotive du commerce local.

Le Plan local d’urbanisme a fait l’objet d’une révision globale qui s’est achevée début 2020, avec un objectif démographique fixé à 6500 habitants d’ici 2030.

Ce PLU réaffirme notamment la nécessité d’un aménagement qualitatif du centre-bourg, qui passe par :

  • L’implantation de nouveaux espaces de commerces et de services,
  • Une diversification de l’habitat avec un développement de l’habitat collectif,
  • Et une amélioration qualitative de nos espaces publics.

 

Le déroulement du projet

La mairie

La première étape du projet d’aménagement urbain du centre bourg a été l’implantation de la nouvelle mairie (ouverte en 2019) en lieu et place de l’ancien presbytère.

Le choix de ce site permet d’inscrire la mairie comme élément central de la vie municipale. Il témoigne également de la volonté des élus de poursuivre le développement urbain de la commune et de renforcer ainsi l’attractivité et le dynamisme apporté par les commerces, les services et les équipements publics existants.

Les commerces

Depuis fin 2007, le conseil municipal a beaucoup réfléchi et travaillé à la définition d’un projet urbain cohérent, permettant d’allier espaces de commerce, logement, services, espace public. Il s’est  notamment appuyé sur l’expertise d’un urbaniste qui a su comprendre les attentes des élus et les besoins de la commune. Un diagnostic sur le commerce local a par ailleurs été effectué en 2006/2007, puis actualisée en 2015/2016. Les conclusions de cette étude ont confortés les élus dans l’idée de créer de nouveaux espaces commerciaux sur ce site de l’ancienne poste, à proximité immédiate de la nouvelle mairie.

 

Le projet immobilier

Le conseil municipal a décidé de confier la réalisation et le portage de cette opération immobilière à un investisseur privé. Ils ont défini ensemble le programme de cette opération, destinée à proposer des cellules commerciales et des logements sociaux.

En parallèle, le conseil municipal a mené une négociation (longue et difficile) avec les représentants de la Poste pour gérer la période de transition entre la fermeture de l’ancien Bureau de Poste et l’installation dans ces nouveaux locaux, sans interruption du service aux usagers.

A cet effet, la commune a procédé à une rénovation totale des bureaux annexes de l’ancienne mairie, pour un coût d’environ 100 000 € HT, ce qui a permis d’y installer un bureau de poste, certes provisoire mais confortable, pendant environ 1 an.

La société ATLANTIQUE HABITATIONS s’est portée acquéreur des 8 logements réalisés.

De son côté, la Commune a mis en contact l’investisseur avec les professionnels intéressés par les cellules commerciales, à savoir :

  • Mme OGER, fleuriste installée près de l’église
  • Mr PERVEZ, ostéopathe installée près de la pharmacie
  • Mr et Mme BESNARD, boulangers installés rue du centre

La commune s’est portée acquéreur des 2 autres cellules :

  • La première pour reloger le Bureau de Poste, dans le cadre d’un bail commercial ;
  • La seconde cellule commerciale de la Mairie n’a pas encore trouvé preneur, étant entendu que la Municipalité souhaite avoir un regard sur le type d’activité à y installer, afin qu’elle soit bien complémentaire avec les commerces voisins.

 

La suite

La prochaine phase concernera l’aménagement de la place de la Perretterie et de la rue des Palmiers, afin de renforcer le lien entre ce nouveau pôle commercial et le pôle du Super U. Les élus souhaitent réaliser un projet qualitatif et vertueux en termes d’intégration urbaine et paysagère, afin de proposer aux administrés un cadre de vie agréable, convivial et fonctionnel.

Dans les prochains jours d’ici fin 2022, l’ancienne boulangerie et l’ancienne maison des permanences seront démolies, ce qui changera totalement la physionomie de la place de la Perretterie et permettra de rendre la mairie totalement visible du rond-point. Dans quelques semaines, débuteront les travaux de construction, d’un nouvel ensemble « Le Mérinos » rue des Palmiers, constitué de 5 cellules commerciales et 27 logements en location ou accession sociale, dont la commercialisation sera assurée par un autre bailleur social : VILLOGIA.

 

Le Suffolk

Des logements en cœur de bourg pour une plus grande qualité de vie  

Les 8 logements sociaux et 6 commerces de l’ensemble immobilier « Le Suffolk » offrent une qualité de vie au cœur des commodités du centre-bourg de Ligné. Les locataires qui ont pris possession des lieux il y a seulement quelques semaines (en juillet 2022), bénéficient du cadre dynamique autour du rez-de-chaussée de la résidence où se trouvent des commerces (boulangerie, fleuriste, bureau de poste…).

Vincent BIRAUD, Directeur général d’Atlantique Habitations souligne : « Avec un loyer moyen de 338€, nous sommes pleinement dans notre mission de bailleur social. Les logements sont accessibles à des personnes et à des familles qui ne pourraient trouver facilement un logement de qualité, dans les conditions classiques du marché ».

L’accent a aussi été mis sur la performance énergétique puisque les habitations vont au-delà de la réglementation thermique RT2012 (-10%), dont l’objectif est de limiter la consommation d’énergie des bâtiments.

 

Partager cette page sur :