La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Loire-Atlantique alerte sur l’importance de la préservation des haies, des friches et d’avoir de bonnes pratiques d’entretien et évoque aussi les poteaux creux qui piègent la petit faune !

Environnement

Publié le lundi 27 février 2023

Les Haies

Les haies remplissent différentes fonctions comme :

– la protection de la ressource en eau (épuration, lutte contre le ruissellement, …),

– la protection des sols (lutte contre l’érosion, enrichissement, …)

– et la protection de la biodiversité (corridor écologique, nidification, alimentation, …).

Pour toutes ces raisons de nouvelles haies doivent être plantées et les haies existantes préservées.

Leur préservation passe évidemment par l’absence d’arrachage mais aussi par un entretien dans de bonnes conditions : dates et modalités d’intervention.

Ici le Guide pour entretenir les haies né de la collaboration d’associations naturalistes et du conseil départemental. Vous pourrez  y piocher des informations intéressantes pour la gestion et la préservation de vos haies privées.

Nos haies sont des refuges, ne les taillons pas entre Mars et Août !

Si tailler des haies situées dans et le long de parcelles agricoles est interdit entre le 1er avril et le 31 juillet, la plupart des oiseaux de jardin nichent de mars à août.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux rappelle qu’arbres et haies offrent une protection à certaines espèces venant y faire leur nid. Il est donc nécessaire d’effectuer les travaux de taille en dehors de la période de nidification. Les branches autant que les pieds de haies abritent des oiseaux nicheurs, ainsi que de nombreux insectes et une flore variée.

Les travaux bruyants, comme le broyage, qui amènent l’oiseau à abandonner la couvaison, sont également à éviter à proximité des haies dans cette période. Une taille ponctuelle, nécessaire pour certains arbustes, pourra se faire au sécateur.

Les friches

Une friche est une zone non entretenue, colonisée par une végétation spontanée.

Ces friches, espaces à fort potentiel de biodiversité faunistique et floristique, sont des refuges à la fois riches et nourriciers, des espaces-relais entre des réservoirs de biodiversité et participent donc des trames vertes et bleues. Les naturalistes qui scrutent ces milieux y observent de plus en plus d’espèces protégées.

Préservons-les ! 

 

Autre constat : une banquette avec l’herbe rasée affiche systématiquement 10°C de plus qu’une banquette avec l’herbe haute. En plein été avec le réchauffement climatique cela compte.

Laissez des zones moins ou non tondues dans vos jardins !

Les poteaux creux

Une cavité piège est un creux ou un trou, de plus de 5 cm de diamètre, vertical, aux parois lisses, mortel pour la faune sauvage.

Même si de nombreuses anfractuosités sont idéales pour nidifier, d’autres cavités comme les poteaux creux (non obturés et installés en position verticale), les gaines d’aération, les conduits de cheminée ou les évacuations en tout genre, sont des pièges mortels pour des milliers d’animaux : oiseaux, petits mammifères, batraciens ou reptiles.

En effet, ces cavités sont des pièges pour certaines espèces qui sont à la recherche d’une cavité pour nicher (chevêche d’Athéna, mésange bleue, mésange charbonnière, …) mais également, pour certains oiseaux des champs et des prairies, qui utilisent les clôtures comme perchoir (Alouette des champs, Tarier pâtre, Bruant proyer …). Ils peuvent tomber dans l’étroitesse d’un tuyau sans pouvoir déployer leurs ailes, ni s’agripper aux parois lisses pour en sortir. L’issue est toujours la même : l’animal piégé meurt de faim et d’épuisement.

Bouchez-les ! 

Retrouvez ici 2 fiches conseil pour repérer et boucher ces « trous » pièges :

Identifier et neutraliser une cavité piège

Zoom sur les poteaux creux 

 

Partager cette page sur :