Avec les jours qui raccourcissent et les déplacements nocturnes plus fréquents, il est utile de rappeler les équipements pour les piétons, ainsi que les véhicules à 2 roues motorisés ou non…

Mobilités/transports

Publié le lundi 10 janvier 2022

Dès l’amorce de la saison froide, les trajets domicile-école/travail, en fin de journée comme le matin, s’effectuent souvent de nuit. Résultat : le risque d’accident augmente, notamment pour les usagers les plus vulnérables, dont font partie les enfants, les cyclistes et autres usagers de véhicules légers.

 

Soyez visible ! 

La nuit et au crépuscule, la visibilité est très réduite. Sur le chemin de l’école, l’enfant piéton (ou cycliste) est donc peu visible pour les conducteurs et les risques d’accidents augmentent. Des solutions existent pour accroître la visibilité. 43% de la mortalité des piétons survient entre octobre et janvier. Sans vêtement adapté, un enfant n’est visible qu’à 30 mètres par un automobiliste dans des conditions normales de circulation. Or, à 50 km/h, il faut compter environ 25 mètres pour qu’une voiture s’arrête. La solution est d’équiper les habits, chaussures et le cartable de votre enfant de bandes ou stickers rétroréfléchissants qui renvoient vers les conducteurs la lumière de leurs phares. Ces dispositifs rendent un piéton visible à plus de 150 mètres, soit cinq fois plus qu’en temps normal.

Où et comment circuler à vélo ?

Cyclistes, vous êtes des usagers de la route fragiles ! Respectez le Code de la route, et donc les feux rouges et les sens interdits !

  • Empruntez les pistes cyclables, à défaut roulez sur la route (et non sur le trottoir) à droite, en maintenant un espace d’au moins 1 m entre votre vélo et les autres véhicules ou le trottoir (attention aux portières des voitures garées qui peuvent s’ouvrir brusquement !).
  • Signalez toujours un changement de file ou de direction.
  • Ralentissez en cas de trafic dense, roulez droit et circulez en file indienne si vous êtes plusieurs.
  • Placez-vous devant les véhicules aux intersections et cédez la priorité aux piétons.
  • Bien que non obligatoire pour les plus de 12 ans, le port du casque est fortement recommandé !
  • Testez votre vélo en vérifiant l’état des freins, de la sonnette, des éclairages, des pneus. Pensez aussi à graisser la chaîne de votre vélo, et resserrer les vis et les écrous si nécessaire.

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er juillet 2015, il est interdit aux conducteurs de tout véhicule (avec volant ou guidon) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (musique ou conversation). Cette infraction est passible d’une contravention de 4e classe (135 €).

Les engins de déplacements personnels sans moteurs EDP

Les usagers d’EDP (trottinettes, patinettes, rollers, skateboards non motorisés) sont assimilés à des piétons et doivent :

  •  circuler sur les trottoirs,
  •  respecter les feux tricolores réservés aux piétons,
  • emprunter les passages protégés, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres,
  • rouler à allure modérée (6 km/h).

 

RAPPEL : un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette sans moteur est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir ! 

Un bon équipement contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Certains équipements sont obligatoires, que ce soit pour vous ou votre véhicule.

Chaque infraction est passible d’une amende.

L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. Il n’existe pas de dispositif permettant aux usagers des 2 roues de téléphoner en route à ce jour.

 

 

Retrouvez également le détail des équipements et des conseils sur :

 

 

Contre les vols, marquez votre vélo !

Pensez toujours à attacher votre cadre et la roue avant à un point fixe, à l’aide d’un antivol solide en forme de U, le plus efficace. Le marquage de vélo est un dispositif efficace pour signaler un vol, retrouver son vélo ou s’assurer qu’un vélo d’occasion n’a pas été volé (plus d’infos : www.bicycode.org).

Partager cette page sur :