Du 13 au 17 novembre, ce sont environ 1 700 demi-pensionnaires qui ont pu profiter de repas confectionnés avec au moins un produit local.
L’objectif de cette opération était de renforcer le « manger local » en proposant des repas approvisionnés par des producteurs locaux situés à moins de 25 km de la commune.

Enfance et Jeunesse,  Vie municipale

Publié le mercredi 3 janvier 2018

Suite à une volonté commune, le Réseau LOCAL 44 (Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique, AMF 44 et Département) et la municipalité ont sollicité les acteurs des 3 restaurations scolaires de la commune pour une semaine d’expérimentation.

Pour préparer et organiser cette semaine test, tout un travail a été mené en amont avec tous les acteurs concernés (Chambre d’Agriculture, commune de Ligné, donneurs d’ordre, sociétés de restauration) lors de plusieurs rencontres. La réalisation d’un fichier « sourcing » par la Chambre d’Agriculture a posé les bases de cette opération et a permis d’établir la liste de tous les producteurs locaux, dans un rayon de 30 km. Les gestionnaires des restaurants scolaires ont ainsi pu s’y référer pour entrer en contact avec eux et élaborer les 4 menus de la semaine.

Cette expérimentation a permis faire plusieurs constats :

  • La volonté de tous les acteurs de s’inscrire dans cette démarche de développement durable en consommant local et en proposant des produits de qualité,
  • La mise en exergue des avantages et des contraintes (les quantités, la logistique…). Cependant, les obstacles ne sont pas infranchissables. Il y a une vraie volonté, de la part de tous les acteurs, de trouver des solutions à ces freins.

Une des prochaines ambitions pour le Réseau LOCAL 44 et la commune est de pérenniser ces pratiques sur le long terme en favorisant  l’agriculture de proximité.

Partager cette page sur :