Association Nortaise de Chômeurs en Recherche d'Emploi

L’ Ancre est une association (loi 1901) qui est d’utilité publique. Sa mission est de permettre à des demandeurs d’emploi de retrouver des heures de travail et par la suite un emploi.

C’est une association intercommunale qui s’étend sur 7 communes : Nort-sur-Erdre, Petit-Mars, St-Mars-du-Désert, Les Touches, Casson, Héric et Ligné.

C’est une structure locale qui travaille en lien avec la Maison de l’Emploi de Nort-sur-Erdre, Pôle Emploi, les Missions Locales, la PAIO et les organisations départementales (Direction du Travail, Conseil général).

L’ Ancre accueille des demandeurs d’emploi pour qui la réinsertion professionnelle est difficile. Elle reçoit, aide à la construction d’un projet professionnel, informe sur les différentes formations et accompagne tout au long du retour vers l’emploi.

Pour cela, l’Ancre met en relation des demandeurs d’emploi et des donneurs d’ordre (particuliers, entreprises, associations, collectivités locales,) afin de favoriser la relation entre l’offre et la demande.

L’association travaille à ce que toutes les personnes qui s’inscrivent à l’Ancre puissent signer des petits contrats de travail (heures de mises à disposition) et repartir ainsi sur le chemin de la réinsertion professionnelle.

L’ Ancre répond à chaque fois que c’est possible aux situations personnelles d’urgence. L’offre de travail est uniquement à destination des personnes sans emploi

 

Comment ?

Les heures de travail sont données dans le cadre légal de contrats de mises à disposition. Cette mise à disposition est possible parce qu’il s’agit d’une association intermédiaire. Ainsi le contrat de travail est conclu pour la durée d’une mission entre le salarié et l’employeur (particuliers, entreprises, associations, collectivités locales) et se renouvelle autant que possible.

L’ Ancre assure la partie administrative: bulletins de salaires, déclarations, cotisations sociales,etc. Elle accompagne le salarié et favorise son retour vers un emploi plus durable.

 

Les Jardins d’Avenir

Depuis 2008, l’ANCRE a ouvert un chantier d’insertion en maraîchage biologique sur la commune de Ligné à la Soudairie.

 

Partager cette page sur :