Mémoire de la commune, Racines et Patrimoine s'attache à étudier, faire vivre et transmettre l'histoire de Ligné.

Descriptif de l’activité

  • Étudier l’histoire de la commune
  • Transmettre toutes les recherches aux habitants de Ligné et des environs.
  • Recueillir et conserver la mémoire vivante des habitants ayant marqué leur époque
  • Réfection des croix et calvaires
  • Organisation de la Journée du Patrimoine

Livre d’Or de nos Poilus « Ligné se souvient »

Ouvrage de 200 pages illustrées, écrit et édité par l’association Racines et Patrimoine, ce livre rend aux 544 poilus qui ont donné leur jeunesse et, pour 141 d’entre eux, fait le sacrifice de leur vie pour la patrie.

Il présente et commente des extraits de journaux de guerre ou des correspondances de Poilus, le quotidien à Ligné pendant la Grande Guerre, des comptes-rendus de conseils municipaux et de bulletins paroissiaux, le répertoire des 544 soldats mobilisés.

Paru le 21 septembre 2014, il est en vente au prix de 20 € auprès de l’association Racines et Patrimoine.

Les chantiers de l’association

Les bénévoles de l’association ont entamé leur 6e campagne de rénovation et d’entretien des croix et calvaires de la commune. À ce jour, 25 sites sur 39 ont été restaurés et sont régulièrement entretenus par une équipe de 9 personnes. Ils se retrouvent chaque mardi, si la météo le permet.

Parmi les chantiers récents ou en cours :

  • Le nettoyage complet à La Roche avec la réparation du coq girouette situé au sommet de la croix. Il fonctionne avec un mécanisme de pédalier de vélo.
  • La croix de La Chesnaie située sur la route reliant Ligné à Petit-Mars. Ses abords sont maintenant dégagés, son socle entièrement reconstruit avec l’aide des 2 maçons de l’équipe, Jean Claude MICHEL et René LERMITE.
  • La croix du Puits-Salé était dans un triste état puisqu’envahie par les ronces et les herbes folles. Le travail de restauration a été important : nettoyage, peinture, réfection du socle, clôture et plantations. À cet emplacement, un 1er édifice en bois a été érigé en 1874 à la demande de la famille DOUET de la Perrière qui possédait une propriété au Puits-Salé et fut béni le 11 mai. La croix actuelle date de 1936. À la demande de la famille DUPÉ, la nouvelle bénédiction a eu lieu le 26 juillet de la même année.

Toutes ces réalisations se font avec l’appui technique des services municipaux.

Les prochains « chantiers » prendront place à La Chauffetière, La Roiserie, La Corbinière…

APPEL AUX RIVERAINS : Ces croix font partie intégrante du patrimoine de la commune. Merci aux riverains, vivant à proximité de ces croix, de pouvoir intervenir de temps en temps, s’ils le peuvent, pour en nettoyer les abords.

Partager cette page sur :