Le Centre Communal d'Action Sociale est constitué d'un conseil d' administration comprenant des membres élus du Conseil municipal et des membres extérieurs. Il analyse votre situation et vous oriente vers des aides diverses.

Aide Sociale Légale

Le rôle du Centre Communal d’Action Sociale consiste à :

  • instruire le dossier de demande d’aide sociale,
  • recueillir les informations nécessaires à l’établissement matériel du dossier,
  • transmettre le dossier à l’autorité compétente en formulant un avis.

Aide facultative

Le rôle du Centre Communal d’Action Sociale consiste à :

  • recevoir les familles ou personnes isolées rencontrant des problèmes et/ou des difficultés,
  • informer : donner l’information la plus complète possible sur la démarche à suivre pour aborder ces difficultés et tenter de les résoudre sur les droits à faire valoir et sur les diverses prestations auxquelles il est possible de prétendre,
  • orienter vers les structures spécialisées susceptibles de régler les problèmes, vers les divers travailleurs sociaux ou vers les organismes caritatifs.

Après examen de la situation et décision du Conseil d’Administration du CCAS, possibilité d’aides ponctuelles dans certains domaines afin de permettre aux familles de retrouver la maîtrise de leur autonomie d’action.

La téléassistance

Ce service s’adresse à toute personne qui souhaite rester à son domicile en toute sécurité dans le confort et la sérénité.

Un dispositif simple

  • Un boîtier est raccordé sur une prise de courant et une prise de téléphone à votre domicile.
  • Par simple pression, sur un déclencheur portatif (médaillon ou montre), vous êtes en relation avec le service d’écoute de la téléassistance.
  • Le transmetteur vous permet de dialoguer, depuis votre domicile avec les professionnels, sans décrocher votre téléphone.
  • Le médaillon ou la montre ont une portée suffisante pour déclencher un appel de toutes les pièces de votre domicile ou de votre environnement immédiat (cour, jardin…).

Les services proposés par la téléassistance

  • Une écoute 24 h sur 24 : des professionnels sont à votre disposition pour vous apporter écoute, assistance et réconfort. Vous avez envie de parler, vous vous sentez seul(e), vous êtes angoissé(e), vous êtes victime d’un malaise, un chargé d’écoute du service de la téléassistance vous répond du lundi au dimanche.
  • Une sécurité de jour comme de nuit : selon la nature de votre appel et de vos besoins, des professionnels peuvent faire intervenir soit votre famille, soit votre entourage, soit les services d’urgence.

La souscription au service

  • La demande d’installation est à formuler auprès de la mairie au service CCAS, sur présentation :
    • du dernier avis d’imposition,
    • d’un R.I.B.
  • C’est vous qui choisissez la durée de votre abonnement (minimum 1 mois) : le temps d’une convalescence, lorsque vos proches sont absents, à l’année.
  • Il est possible d’arrêter le contrat à tout moment en s’adressant au CCAS de la Mairie.
  • En fonction de votre situation, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une aide au titre de l’Allocation Personnalisée Autonomie, de la Prestation de Compensation du Handicap.

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