Cet édifice serait le patrimoine de la commune le plus ancien. On suppose que la Chapelle a été construite au XIIIe siècle par des moines qui établissaient à Ligné une cure-prieuré.

Un lieu de croyances et de pèlerinage

Pendant plusieurs siècles, elle fut le lieu de nombreux pèlerinages. Chaque année, le 10 mai, Saint Mathurin était évoqué pour guérir les fous (appelés aussi mathurins ou matelins) et par extension les maux de tête. Il fut aussi chargé de rendre meilleures les femmes méchantes !!!

La Chapelle servit d’église paroissiale jusqu’à la construction de l’église Saint Pierre au XIVème siècle, et de nécropole jusqu’en 1656. Le vitrail du fond représente le Saint tenant des chaînes à la main gauche : on l’invoquait pour la délivrance des fous et des démoniaques. Il élève la main droite au dessus de la tête d’un personnage prosterné à ses pieds, ceci évoque la forme de dévotion des habitants, à l’époque, où on l’invoquait pour la guérison des maux de tête.

La Chapelle à l’épreuve du temps…

Elle subit de nombreuses dégradations surtout pendant la Révolution et l’insurrection de 1832. Pendant une période, elle servit de hangar à foin. La Chapelle fut plusieurs fois restaurée. Les vitraux actuels datent de 1937.

Après la destruction du grand autel situé dans l’église, on plaça les deux anges dans la Chapelle. Début 2011, ces derniers ont retrouvé leur éclat d’origine. En effet, Roger BOURGET, de Mouzeil, a effectué sur les deux statues, détériorées par le temps, une restauration complète : il a scellé les ailes (dont une totalement arrachée), comblé les fissures parfois importantes (notamment sur un des bras). À la suite de cette restauration, il a été décidé de les placer à l’église.

Les anciens bancs de l’église furent aussi installés en remplacement des vieilles chaises.

À la fin du siècle dernier, un office y était encore célébré le jour de la Saint Mathurin et lors de la cérémonie des Rameaux avant Pâques.

… aujourd’hui lieu d’exposition

Inaugurée les 24, 25 et 26 novembre 2012, la chapelle Saint-Mathurin est aujourd’hui un lieu d’exposition. Elle est équipée de portes neuves, de murs et d’une voûte repeints en blanc, de cimaises d’exposition et d’éclairages adaptés. Une partie des bancs a été retirée. Certains cependant poursuivent leur vie au milieu des œuvres.

Si vous souhaitez exposer, nous vous invitons à consulter la page « Chapelle Saint Mathurin, lieu d’exposition » (colonne de droite)

Partager cette page sur :