Voie verte et nouvel itinéraire cyclable

Voie verte Carquefou Saint-Mars-la-Jaille

Ligné se trouve sur le parcours de la voie verte, un site de randonnée pédestre, équestre et cycliste.  Dans un cadre verdoyant, la voie verte offre aux randonneurs, tranquillité et sécurité.

Attention cependant aux traversées de routes, restez vigilants !

Nouvel itinéraire cyclable

Dans le cadre du schéma des itinéraires cyclables départementaux, le Département de Loire-Atlantique, en partenariat avec les communes concernées, réalise une liaison cyclable de 110 km, reliant la voie verte Carquefou/ Saint-Mars-la-Jaille, Châteaubriant et le Maine-et-Loire, en passant par Ligné.

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les travaux qui sont en cours sur la commune, le long du ruisseau de la Marquerie jusqu’à l’étang de la Rolandière puis le chemin agricole qui conduit aux Mazures sur les Touches.

Pourquoi cet itinéraire cyclable ?

L’objectif est de réaliser une liaison sécurisée  pour encourager les déplacements quotidiens à vélo.

Cette liaison cyclable desservira les différentes gares présentes le long de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant.

De plus, ce projet présente un intérêt touristique et sportif : celui de permettre la découverte du pays de Châteaubriant, des bases départementales de Vioreau et Abbaretz et d’assurer un maillage avec les itinéraires cyclables déjà existants ou en projet.

Il permettra de relier le réseau cyclable départemental à ceux de la Bretagne et du Maine-et-Loire.

Cette liaison se fera par des routes peu empruntées, des chemins agricoles, des voies vertes proprement dites et des routes départementales à faible trafic à aménager avec une chaussée à voie centrale banalisée.

À Ligné, en quoi consiste les travaux ?

Le Département a arrêté l’itinéraire lignéen, en concertation avec la commune de Ligné. Les travaux sont à la charge du Département sauf les clôtures et le plateau traversant la RD 84 (route des Touches) qui se situera en zone agglomérée mais pour lequel la commune sollicitera une subvention du Département. L’entretien de l’itinéraire lignéen sera à la charge de la commune.

La COMPA aura à sa charge une partie de l’aménagement du chemin, à hauteur de la station de relevage (rue du Pré Athelin).

Les travaux varient selon les portions de ce circuit :

  • Sur le chemin agricole (tracé jaune) entre les Mazures et le Moulin de la Roche, le revêtement est constitué de 2 bandes d’enrobés à froid sur les largeurs de roulement avec une partie centrale enherbée conservée mais sablée pour conservation d’un aspect naturel. En concertation avec les agriculteurs, les entrées de champs sont traitées en enrobés à chaud avec une structure type chaussée tout comme les carrefours avec les voies communales. Cette technique, expérimentée en Vendée, sera une première dans le Département.
  • Liaison douce (tracé rouge) le long du ruisseau la Marquerie : la commune a procédé à 2 acquisitions foncières pour permettre la création de la liaison jusqu’au chemin piéton existant de la Claie. Ce dernier est élargi et traité en sable renforcé.
  • Les autres portions (tracés rose et gris) du circuit ne nécessitent pas de travaux particuliers, hormis la pose de la signalétique, car elles empruntent des pistes cyclables existantes (boulevard du miroir d’Eau, rue des Lilas) ou des quartiers peu circulés (La Contrie).

Les travaux de la voie lignéenne s’achèvent cet été. Il restera à la commune la réalisation du plateau sur la RD 84. La signalétique sera posée par le Département en septembre.

 

Partager cette page sur :