Accueil périscolaire et de Loisirs pour les enfants de 3 à 12 ans (gestion SIVOM).

Maison de l'enfance - 289 avenue Jules Verne

Personne référente :

Emmanuelle MAHEUX et Audrey CHAUVIN co-directrices

Horaires d'ouverture :

Les jours de classe de 7 h 30 à 8 h 45 (du lundi au vendredi) et de 16 h 15 à 19 h (du lundi au vendredi sauf le mercredi)
Les mercredis et vacances scolaires de 7 h 30 à 19 h (péri-accueil de 7 h 30 à 9 h et de 17 h à 19 h)
Permanences administratives : du mardi au vendredi de 16 h 30 à 18 h 30 (hors vacances scolaires), ou sur rendez-vous

À savoir :

Le 1er juin 2022, le SIVOM du secteur de Ligné est devenu le gestionnaire l’accueil périscolaire et de loisirs de Ligné (à la place de l’association Le Coin des enfants) et a accueilli 10 salariés supplémentaires.

 

8 mois de travail commun et d’accompagnement et des élus attentifs au maintien des services aux usagers

Depuis la rentrée de septembre 2021, chaque service dédié à l’accueil enfance avait repris ses marques et s’était réadapté à un fonctionnement redevenu quasi normal. Mais la crise sanitaire a impacté l’investissement des bénévoles de l’association « Le Coin des enfants » et la charge s’est avérée trop lourde. Le SIVOM du secteur de Ligné, élus, agents, ont été appelés à s’investir auprès du bureau du Coin des Enfants afin de permettre une transition en douceur du service et des salariés. La volonté de la Présidente du SIVOM, Anne-Marie CORDIER, était très claire depuis le début des discussions : cette reprise de service devait pouvoir se faire avec l’ambition d’être sans impact sur les familles, de préserver les salariés et de permettre la consolidation de l’équipe d’animateurs en place.

 

Un nouveau nom pour l’accueil périscolaire et de loisirs

Un travail des animateurs avec les enfants de Ligné et une consultation des parents ont abouti au choix d’un nouveau nom pour ce service : « L’île aux enfants ».

 

Que devient « le coin des enfants »?

Les bénévoles souhaitent pouvoir faire perdurer l’association autour d’un projet de ludothèque et se laissent le temps de la réflexion, pour proposer d’ici la fin de l’année 2022, cette nouvelle activité aux Lignéens.

Partager cette page sur :