Le projet du jardin pédagogique a vu le jour en 2016.

Le contexte

Depuis quelques années, les élus réfléchissaient à un aménagement de l’espace enherbé, derrière la Maison des Associations. D’une superficie de 1 500 m², ce lieu est situé en plein bourg, près de bâtiments publics, notamment la bibliothèque, les 2 collèges, les 2 écoles élémentaires et maternelles, la Maison de l’Enfance et les salles dédiées aux jeunes et aux Aînés.

En 2016, la commission environnement a souhaité animer ce lieu sous l’angle de la transition écologique en le proposant en priorité aux co-éducateurs des enfants sur leurs temps scolaire, péri ou extrascolaire. Ainsi, ceux-ci peuvent bénéficier d’un support pédagogique pour toutes leurs initiatives et expériences. Par ailleurs, dans la continuité de ce site, une mare/ancien lavoir, cachée sous la végétation, méritait d’être valorisée. L’ensemble de ce lieu (jardin et lavoir) est l’ancien plus beau jardin de Ligné, un jardin de curé.

Les objectifs

Les principaux objectifs de ce jardin sont :

  • créer un lieu de rencontre et de solidarité ouvert à tous, au cœur de la commune
  • mener des actions et animations autour de cette thématique
  • faire de ce lieu un outil de sensibilisation à la biodiversité et d’initiation à la préservation de l’environnement

La mobilisation des acteurs

Depuis 2016, les acteurs qui interviennent sur ce jardin s’approprient ce lieu et mènent des expériences diverses, en lien avec leurs propres projets de classe ou d’établissement. C’est le cas d’une de maternelle et de la classe ULIS-Ted de l’école Jules Verne, d’enseignants en Sciences et Vie de la Terre du collège Saint-Joseph et de l’accueil de loisirs « Le Coin des Enfants ». Chacun de ces groupes dispose de ses propres carrés de culture.

Chaque année, des animations sont en lien avec ce jardin : ateliers de fabrication de carrés de culture en osier, fabrication d’hôtels à insectes, création de mobilier de jardin en bois par l’animation jeunesse, bourse aux plantes… Les projets se décident en comité de pilotage avec les élus et les représentants des usagers du jardin et donnent lieu à un programme d’actions et d’animations.

Aménager davantage le jardin

Pour compléter cette approche éducative, les élus ont souhaité structurer le site. Pour cela, la commune a déposé un dossier de demande de subvention dans le cadre des fonds européens (fonds leader). Elle a obtenu un accord de 50 000 € pour des dépenses prévisionnelles totales de 69 200 € pour l’ensemble lavoir et jardin. Hélas, l’hiver très pluvieux et le confinement ont ralenti, voire stoppé, une partie des projets programmés dès le dernier trimestre 2019.

Travaux décalés sur le 1er semestre 2020 :

  • Aménagement du lavoir (curage, terrassement, enrochement…) et pose de clôture ;
  • Créations d’allées pour faciliter la circulation ;
  • Drainage du jardin ;
  • Pose d’une dalle béton et montage d’un kiosque en bois, équipé de bancs ;
  • Création de cadres bois autour de 4 buttes de culture.

Travaux reprogrammés en octobre 2020 :

Un parcours sensoriel réalisé par une classe d’élèves en bac « pro aménagement paysager » du Lycée Briacé (espaces senteurs, tactiles, pose d’une terrasse bois et de deux pergolas…)

L’objectif de ces aménagements

Sur le plan environnemental, ce projet propose un terrain d’expérimentations qui n’existait pas jusqu’à présent. Il aide les enfants et les jeunes à observer et à comprendre la nature, le jardinage, l’évolution, la mixité et la saisonnalité des cultures, l’utilité des auxiliaires de jardin. Il permet à des enfants en situation de handicap de s’épanouir dans un autre univers qu’à l’école. Dans ce cadre, le futur parcours sensoriel remplira toute sa fonction.

Sur le plan culturel, le kiosque sur le jardin permettra d’organiser des lectures en plein air, des temps musicaux, et des animations alliant l’environnement et la culture.

Si vous êtes intéressé(e) par ce projet, n’hésitez pas à le faire savoir auprès des services de la mairie.

Partager cette page sur :