Pour un jardin naturel et équilibré.

 Santé et environnement

Afin de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides pour le grand public et protéger l’environnement, il est interdit aux jardiniers non professionnels , depuis le 1er janvier 2019, d’acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Cette disposition de la loi Labbé complète l’interdiction déjà existante, depuis le 1er janvier 2017, pour les collectivités locales sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Des solutions alternatives existent : planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol, cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels, utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs, favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs… Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !

Rapportez vos pesticides !

Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.

 

Entretien des haies

NOS HAIES SONT DES REFUGES, NE LES TAILLONS PAS ENTRE MARS ET AOÛT ! Les haies remplissent différentes fonctions comme la protection de la ressource en eau (épuration, lutte contre le ruissellement, …), la protection des sols (lutte contre l’érosion, enrichissement, …) et la protection de la biodiversité (corridor écologique, nidification, alimentation,…). Leur préservation passe évidemment par l’absence d’arrachage mais aussi par un entretien dans de bonnes conditions.

Si tailler des haies, situées dans et le long de parcelles agricoles est interdit, entre le 1er avril et le 31 juillet, la plupart des oiseaux de jardin niche de mars à août. La Ligue pour la Protection des Oiseaux rappelle qu’arbres et haies offrent une protection à certaines espèces venant- y faire leur nid. Il est donc nécessaire d’effectuer les travaux de taille en dehors de la période de nidification. Les branches autant que les pieds de haies abritent des oiseaux nicheurs, ainsi que de nombreux insectes et une flore variée. Les travaux bruyants, comme le broyage, qui amènent l’oiseau à abandonner la couvaison, sont également à éviter à proximité des haies dans cette période. Une taille ponctuelle, nécessaire pour certains arbustes, pourra se faire au sécateur.

Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a édité un Guide de la gestion durable des haies : Guide_de_la_gestion_durable_des_haies_-_loire-atlantique-oct-2021

Partager cette page sur :