Concept anti-gaspi

Mission Zéro, c’est le concept anti-gaspi, de la société de restauration collective RESTORIA. Depuis le 4 novembre 2019, les élèves de Ligné s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, retour sur une nouvelle manière de penser la cantine…

Pour la petite histoire…

La commune assure le service de restauration scolaire en gestion concédée depuis le 1er août 2014 pour les élèves des 2 écoles primaires. Depuis août 2015, la société de restauration RESTORIA assure la préparation des repas sur place. Aujourd’hui, cela représente 78 500 repas par an avec une moyenne de 530 convives/jour et concerne 450 familles.

Engagée dans une démarche de Développement Durable depuis plusieurs années, la Municipalité de Ligné a fait de la lutte contre le gaspillage, une de ses 3 priorités. Après avoir sensibilisé et informé… les élus et services de la commune passent à l’action en ouvrant en novembre 2019 le 1er restaurant scolaire « Mission 0 déchet » de Loire-Atlantique !

Les 360 élèves des écoles élémentaires Jules Verne et Notre Dame, ont découvert une toute nouvelle organisation du self, la mission qu’il leur est confiée : zéro déchet à la fin du déjeuner !

Cette ambition a nécessité une révision en profondeur du mode de distribution et de l’organisation du self. Une étroite collaboration de plusieurs mois entre les élus, les services municipaux et les responsables de RESTORIA a permis la concrétisation du projet et le lancement de la Mission Zéro déchet le 4 novembre dernier.

Le concept Mission Zéro

Mission Zéro est un concept anti-gaspi qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, en responsabilisant les enfants sur le contenu de leur repas et en les engageant à changer leurs habitudes au moment du déjeuner. Ce concept rend les enfants acteurs de leur repas.

Le principe est simple : pour ne pas remplir les poubelles en fin de service, le système de distribution a été entièrement repensé. Le service à table disparaît au profit d’un parcours que le jeune convive va suivre étape par étape tout au long de son déjeuner :

  1. – Dès son entrée dans la salle de restaurant, l’élève prend un plateau, ses couverts et son verre. Il se rend directement au pôle desserts pour se servir.
  2. – Il s’installe à table.
  3. – Il se dirige ensuite vers le salad’bar des entrées (pôle hors d’oeuvre) où il prend une assiette et se sert selon son appétit.
  4. – Une fois son entrée terminée, avec la même assiette, il se rend au point chaud pour le plat servi par le chef selon son appétit. Il se sert en accompagnement, et revient à sa place.
  5. – À la fin du repas, le jeune débarrasse son plateau et trie les déchets (organiques, ou autres déchets). Les assiettes doivent être vides.

« Cette nouvelle configuration permet de responsabiliser les jeunes convives », souligne Sonia FEUILLÂTRE, adjointe Famille-Éducation.

Baptiste et Néna, élèves de CM2, ajoutent « la circulation est plus facile, il y a moins d’attente et moins de bruit, c’est plus agréable ».

1ers résultats

Depuis un mois le concept Zéro déchet est un succès, les pesées journalières en sont témoins avec un minimum constaté de 6 grammes par convive de déchets organiques (tri plateau). La moyenne nationale se maintient, quant à elle, à 120 grammes selon l’ADEME (déchets de fabrication, tri plateau et déchets de surproduction).

Le restaurant scolaire devient un réel lieu de convivialité tant pour les enfants que pour les agents et salariés. Après échanges avec quelques jeunes convives, ils disent apprécier ce nouveau concept où ils sont libres de choisir et de manger à leur faim.

Partager cette page sur :