La commune de Ligné adhère à POLLENIZ (Réseau pour la santé du végétal en Pays de la Loire) afin de lutter contre les espèces envahissantes.

Lutte contre les rongeurs aquatiques

Les ragondins et les rats musqués sont des animaux nuisibles qui ont un impact sur les écosystèmes, les productions végétales, les ouvrages hydrauliques et la santé publique (transmission de maladies comme la leptospirose). Pour faire face à leur prolifération et tenter de limiter leurs impacts, le législateur a classé ces rongeurs comme nuisibles et déclaré leur lutte obligatoire au titre de la protection des végétaux.

POLLENIZ organise :

  • la surveillance de l’évolution des populations de rongeurs aquatiques nuisibles
  • la conduite de campagnes de lutte adaptées en s’appuyant sur un réseau de piégeurs bénévoles. Les piégeurs bénéficient d’une prime à la capture par animal piégé financée par la commune (3 € par animal). Pour devenir piégeur, merci de prendre contact auprès des services de la mairie. 

Lutte contre les frelons asiatiques

POLLENIZ assure le suivi du frelon asiatique (Vespa velutina) dans notre département.

La municipalité s’engage activement dans la lutte contre les frelons asiatiques. À ce titre, elle prend en charge les frais d’éradication des nids de frelons sous condition que la demande soit faite en mairie pour solliciter le prestataire de référence. Le printemps est la saison la plus propice à ces interventions. En complément, sachez que vous pouvez aussi fabriquer votre propre piège à frelons. De nombreux sites internet vous expliquent comment le réaliser, n’hésitez pas à aller les consulter !

Attention ! Ce piège ne doit en aucun cas être une alternative à la lutte contre les nids de frelons asiatiques ! En cas de nid dans votre jardin, contactez la mairie.

Ramassage des essaims d’abeilles

L’association Sanitaire Apicole de Loire-Atlantique, en collaboration avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), a mis en place un service gratuit de récupération des essaims d’abeilles.

Toute personne, particulier ou non, qui se trouve en présence d’un essaim d’abeilles peut contacter SOS ESSAIM  au 06 11 15 18 22.

Un bénévole se chargera de trouver dans les meilleurs délais un apiculteur, qui viendra gratuitement récupérer l’essaim gênant.

Partager cette page sur :