Maintien à domicile

Lorsque la perte d'autonomie survient, le maintien à domicile est le plus souvent privilégié par les personnes âgées si la situation le permet.
Vous trouverez ici des informations pour vous aider dans votre démarche de maintien à domicile.

Aménager sa maison

Il est impératif de repenser l’aménagement de la maison afin de faciliter la circulation des personnes âgées et de prévenir des risques de chute.

  • Quelques solutions techniques peuvent faciliter le quotidien de nos aînés : distributeurs automatiques, robinets à leviers, amplificateurs, sièges élévateurs…
  • Vous trouverez de nombreux conseils sur le site dépendance.infos.com ou ci-après, dans la brochure de l’INPES, dédiée à cette thématique: Aménager sa maison

Téléassistance

Ce service s’adresse à toute personne qui souhaite rester à son domicile en toute sécurité dans le confort et la sérénité.

  • Un boîtier est raccordé sur une prise de courant et une prise de téléphone à votre domicile.
  • Par simple pression, sur un déclencheur portatif (médaillon ou montre), vous êtes en relation avec le service d’écoute de la téléassistance.
  • Le transmetteur vous permet de dialoguer, depuis votre domicile avec les professionnels, sans décrocher votre téléphone.
  • Le médaillon ou la montre ont une portée suffisante pour déclencher un appel de toutes les pièces de votre domicile ou de votre environnement immédiat (cour, jardin…).

Pour en savoir plus sur le dispositif et ses modalités

Portage à domicile

Le service de livraison de repas à domicile s’adresse à toute personne, et notamment les personnes âgées

  • ne pouvant plus préparer leurs repas ou faire leurs courses pour des raisons de santé, de handicap, d’isolement ou de conjoint hospitalisé
  • pour des livraisons sur de courtes périodes ou pour quelques jours dans la semaine (convalescence après une période d’hospitalisation ou jours de repos de l’aide à domicile préparant les repas par exemple).

Pour en savoir plus

Faciliter la mobilité

Lila à la demande

Un service de transport collectif qui permet de réaliser des déplacements ponctuels, de proximité et qui complète l’offre de transport du réseau Lila.

  • Vous êtes pris en charge au pas de votre porte et déposé sur le lieu de votre choix.
  • L’accès au service est possible pour un aller, un retour simple ou un aller-retour.

Pour en savoir plus

Transport solidaire

Le transport solidaire est basé sur le bénévolat et l’échange pour lutter contre l’isolement des personnes, créer du lien social et de la solidarité.

Pour en savoir plus

Des associations à votre service

Ateliers « bien vieillir »

l’ADAR propose des ateliers ponctuels dédiés aux séniors, animés par des professionnel du sur différents thèmes tels que de l’accès aux droits des seniors face aux événements de la vie, ou encore sur l’adaptation du logement…

Aides ménagères

Elles sont bénéfiques à la fois pour l’entretien de la maison (courses, repassage, ménage, linge…) mais également pour lutter contre l’isolement.

Sur Ligné, vous pouvez contacter l’ACAMD, l’ADT, l’ADAR, dont les coordonnées figurent dans les contacts ci-dessus.

Informations sur l’hébergement en institution

Hébergement des personnes âgées

Ouvrir le volet Fermer le volet

 

Partager cette page sur :