La Maison des Associations accueille de nombreuses activités culturelles : la bibliothèque Antoine de Saint Exupéry, l'Atelier Photo, l'école de peinture et l'antenne de l'Ecole Intercommunale de Musique.

Présentation

Cet édifice, inauguré le 4 mars 2000, marque une étape importante dans le développement culturel de Ligné. En effet, ce bâtiment, ancienne cure de Ligné, accueille aujourd’hui :

  • la bibliothèque municipale au rez-de-chaussée
  • des locaux dédiés aux associations proposant des activités culturelles ou de loisirs (peinture, photographie, musique, broderie…)

Ce bâtiment a été un presbytère jusqu’au départ de l’Abbé de la Jousselinière le 6 février 1988. Un nouveau presbytère est alors mis à disposition par la municipalité, place de la Perretterie. Avec la loi de 1905, dite « loi de séparation de l’Église et de l’État », les biens détenus précédemment par les Églises deviennent la propriété de l’État. Ainsi, le presbytère et tous les biens de l’Église sont sous la gestion de la commune.

La Municipalité envisageait d’y installer la Mairie, c’est pourquoi en 1980, elle avait commencé sa réhabilitation avec la réfection de la toiture. Les orientations changent et le projet de mairie dans ce bâtiment fut abandonné au profit d’un projet de Maison des Associations.

Aujourd’hui, l’édifice est très fréquenté et apprécié par les lecteurs de la bibliothèque, les nombreux adhérents des associations et de tous ceux qui utilisent les salles de réunions. C’est devenu un lieu incontournable pour toutes personnes participant, de près ou de loin, à la vie associative locale.

Date anniversaire

La Municipalité a fêté les 10 ans de la Maison des Associations, le 12 septembre 2010.

Les salles

Elle comprend deux salles :
  • La salle Goscinny au rez-de-chaussée, réservée en priorité à la bibliothèque,
  • La salle Cézanne au 2ème étage

Ces deux salles peuvent accueillir 15 personnes maximum en réunion.

 

Partager cette page sur :