Nouvel Hôtel de Ville

Rétrospective des travaux 

Le projet

Depuis près de 20 ans, la démographie de la commune n’a cessé d’évoluer. En parallèle, les services municipaux se sont étoffés, au fil des années, afin de répondre aux besoins de la population. L’ancienne mairie est rapidement devenue trop petite et peu adaptée (manque de visibilité, stationnements limités, manque de locaux pour les services et pour les élus, éclatement des services sur 3 bâtiments, problèmes d’accessibilité PMR). L’implantation de la mairie sur cette place de la Perretterie témoigne de la volonté des élus de poursuivre le développement urbain de la commune et de renforcer ainsi l’attractivité et le dynamisme apportés par les commerces, les services et les équipements publics existants. Le choix de ce site permet d’inscrire la mairie comme un équipement central pour les Lignéens tout en valorisant le patrimoine communal avec l’intégration du Manoir de la Perretterie.

Le cahier des charges initial prévoyait la construction d’un bâtiment moderne, accueillant, fonctionnel et économique permettant d’héberger les services de la mairie et ceux du SIVOM, les permanences à caractère social et des salles de réunions ouvertes aux associations locales. Le choix de l’équipe de maîtrise d’oeuvre a été déterminant avec un objectif primordial, celui d’intégrer la rénovation de l’ancien presbytère et l’adjonction d’une partie neuve. La Municipalité a été séduite par le projet proposé par l’Agence d’architecture FARDIN, de Nantes, répondant parfaitement à ces attentes. Le suivi de cette opération, de la phase d’études préalables à la réception des travaux, a été assuré par un comité de pilotage constitué d’élus et agents municipaux, et de l’équipe de maîtrise d’oeuvre.

Bilan des travaux

Le budget de l’opération

Les entreprises

Plusieurs entreprises sont intervenues pour la construction du bâtiment, les équipements intérieurs et l’aménagement extérieur :

  • Étude préalable d’intégration urbaine du projet et élaboration du préprogramme : Jean-Luc LE MANCQ – architecte urbaniste,
  • Maîtrise d’oeuvre construction : Agence d’Architecture FARDIN + 3 bureaux d’études (béton, fluides, acoustique),
  • Maîtrise d’oeuvre aménagement extérieur : GC INFRA, Bureaux de contrôle technique + coordinateur SPS,
  • Travaux : construction/rénovation bâtiment (16 entreprises), aménagement extérieur (2 entreprises + services techniques municipaux), équipements intérieurs (10 entreprises).

 

Le calendrier de réalisation

Partager cette page sur :