Les bruits importants et répétitifs peuvent s'avérer très incommodants au quotidien. Suite à une démarche amiable, il est possible de prendre conseil auprès de la conciliatrice intervenant sur notre commune, ou bien de contacter la gendarmerie pour constater les nuisances.

Limiter la pollution sonore est une démarche citoyenne et responsable qui nous concerne tous. Il est utile de rappeler quelques principes pour faciliter le « vivre ensemble » et respecter le bien-être de chaque habitant.

Continuons à faire de Ligné une ville où il fait bon vivre !

Rappel sur les règles de bon voisinage

L’arrêté municipal n°1485 édicte les règles concernant la lutte contre les bruits de voisinage. Tout bruit excessif émanant des habitations entre 22 h et 7 h sera réprimé.

Travaux de bricolage et de jardinage

Dans les propriétés privées, tous ces travaux, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses, tronçonneuses, perceuses…), ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8 h à 20 h
  • les samedis de 8 h à 19 h

Ils sont interdits en dehors de ces horaires ainsi que les dimanches et jours fériés.

Animaux domestiques

Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures pour préserver la tranquillité et la santé des voisins, de jour comme de nuit.

Il est interdit de laisser aboyer un chien dans un logement, sur un balcon, dans une cour…sans que le responsable ne puisse à tout moment faire cesser les aboiements.

Définir le bruit et s’informer des démarches

Nuisances sonores

Ouvrir le volet Fermer le volet

Le recours au conciliateur : une médiation assistée

Madame ADAM, conciliatrice sur le secteur de Ligné, vous reçoit uniquement sur rendez-vous, lors de permanences régulières le mercredi matin à la maison des permanences située 43, rue du Centre.
 Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter l’accueil de la mairie au 02 40 77 00 08

Partager cette page sur :