Géré par la COMPA

Auparavant gérée par chacune des 21 communes, cette mission est désormais assurée par la COMPA. La politique intercommunale en matière d’assainissement va permettre de rationaliser sa gestion sur le territoire, d’uniformiser le service et de garantir le financement et la modernisation des équipements.

Qu’est-ce que l’assainissement collectif ?

L’assainissement collectif permet d’acheminer puis traiter les eaux usées des zones reliées au « tout-à-l’égout ». Une fois collectées, les eaux sont amenées jusqu’aux stations d’épuration. Le Pays d’Ancenis compte 40 sites de traitement, dont la station de Ligné. Chaque foyer concerné doit raccorder son habitation au réseau. Une fois traitées, ces eaux sont rejetées dans le milieu naturel.

La station d’épuration à Ligné

Sa capacité nominale est de 3 000 équivalents habitants.  Il s’agit d’une station de type « boues activées – aération prolongée ». Le stockage des boues est réalisé après déshydratation. Elles sont ensuite évacuées par épandage sur les terrains agricoles aux périodes définies par le plan d’épandage annuel.

 

Partager cette page sur :