La commune de Ligné est rattachée au Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de la région de Nort-sur-Erdre et au Syndicat Départemental d’Energie de Loire-Atlantique (SYDELA).

Syndicat d’eau : le SIAEP

Le SIAEP est le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable. Le syndicat du secteur de Nort-sur-Erdre (auquel Ligné appartient) dessert 23 communes adhérentes, pour près de 71 000 habitants. Le secteur de Ligné est celui de la région de Nort-sur-Erdre.

Le Comité Syndical du SIAEP est composé de quatre élus par commune (2 titulaires, 2 suppléants) et d’un bureau regroupant 8 élus dont 1 président et 2 vice-présidents. Il décide de l’extension, du renouvellement et de la gestion de l’ensemble du Syndicat d’Eau.

Atlantic’eau est le gestionnaire du service public en charge de la distribution de l’eau potable, sur 162 communes : 159 communes de Loire-Atlantique – 2 communes de Vendée et 1 commune du Maine-et-Loire.

Il met en œuvre les investissements nécessaires à la sécurisation et à la modernisation des infrastructures de distribution. Plus de 14 millions d’euros y sont affectés chaque année. Il est propriétaire des ouvrages de transport d’eau potable et des ouvrages de distribution qui comprennent 10 810 km de réseaux, 89 réservoirs d’une capacité de 104 515 m3, 270 000 branchements et presque autant de compteurs.

Depuis janvier 2023, Atlantic’eau, a changé de délégataire de service à l’issue d’une procédure réglementaire. Désormais c’est VÉOLIA qui exploite le réseau et non plus Saur.

Vos contacts en cas de besoin (questions d’abonnement, panne d’eau, eau trouble…) changent :
❙ Accueil physique clients : 47 rue de la Paix – 44390 NORT-SUR-ERDRE
❙ Courrier client : VÉOLIA EAU – TSA 3011 – 37911 TOURS CEDEX 9
❙ Accueil téléphone clients du lundi au vendredi
8 h – 18 h et dépannage clients 24 h/24 :
02 40 45 15 15
www.atlantic-eau.fr

Le Syndicat est principalement alimenté à partir d’usines de traitement qui potabilisent l’eau pompée dans les nappes souterraines à Nort-sur-Erdre, Saffré et Mazerolles.

En cas de nouveaux branchements, veuillez vous adresser à Véolia Nort-sur-Erdre.

 

Syndicat d’électricité : le SYDELA

Le SYDELA est le Syndicat Départemental d’Energie de Loire-Atlantique.
Il organise le service public de la distribution d’électricité pour le compte de 194 communes et 18 communautés de communes qui lui ont délégué cette compétence. Pour cela, il confie l’exploitation du réseau au concessionnaire ENEDIS. Il organise également le service public de la distribution de gaz pour le compte des communes qui le souhaitent.
Il a, en lieu et place des collectivités, les compétences suivantes :
  • alimentation en l’électricité et gaz sur les réseaux publics,
  • renforcements et sécurisation électrique,
  • extensions, effacements de réseaux électriques et d’éclairage public
  • installation et maintenance des appareillages en éclairage public,
  • diagnostic des installations d’éclairage public,
  • génie civil des réseaux câblés,
  • mise en oeuvre des énergies renouvelables…
L’administré n’a pas de relation directe avec le SYDELA. Pour toute question relative à une panne ou une défaillance quelconque, le particulier contacte son propre distributeur d’électricité qui assure un service de dépannage.

Organisation du service public de l’électricité

Le service public de l’électricité en France relève de plusieurs acteurs, institutionnels et sociétés privées. Il se décompose en quatre grands types d’activités : la production, le transport, la distribution et la fourniture.

  • La production : l’électricité est produite à partir de plusieurs sources : l’énergie nucléaire, le gaz naturel, le charbon, le pétrole, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne…
  • Le transport : pour être acheminée depuis les centres de production vers le réseau de distribution, l’électricité emprunte le réseau de grand transport (400 000 volts) et le réseau de répartition (225 000, 90 000 et 63 000 volts). Ce réseau amène l’énergie des grands centres de production vers les régions consommatrices d’électricité en assurant à tout instant l’équilibre entre la production et la consommation sur le territoire national. Cette activité relève du secteur régulé.
  • La distribution : les réseaux moyenne (20 000 volts) et basse tension (380 volts et 220 volts) assurent la distribution de l’électricité. Ces réseaux sont la propriété des communes ou de leurs groupements.
  • La fourniture : il s’agit de la vente d’électricité aux clients finaux (entreprises, particuliers…)

Partager cette page sur :