Il est aujourd'hui primordial de trier ses ordures ménagères et autres ordures. Voici tous les renseignements qui vous aideront à être efficaces !

La collecte des déchets est organisée par la COMPA.

Des collectes simplifiées

Les bacs d’ordures ménagères et les sacs jaunes sont ramassés le même jour, une semaine sur deux, dans les 21 communes du territoire. Pour les habitants desservis en conteneurs enterrés, aucun changement de fréquence de collecte.

Redevance incitative

La Redevance Incitative (RI) tient compte de la production de déchets ménagers de chaque foyer. Elle fonctionne sur un principe simple : plus l’usager trie ses emballages, verre, papiers… moins il remplit sa poubelle d’ordures ménagères, moins il la présente au ramassage et moins il paye.
La RI comporte une part fixe et une part variable incitative, cette dernière dépend de la fréquence de présentation de la poubelle de déchets ménagers au camion benne.
Les utilisateurs disposent d’une facture en relation avec l’utilisation du service. Un forfait comprend 12 levées sur l’année.

Plus d’infos sur les tarifs en vigueur

Sacs jaunes

 

Tous les emballages se trient !

Pour tous les habitants : terminé le casse-tête du tri. L’ensemble des emballages plastiques et métalliques rejoindront le sac jaune (ou conteneur enterré) d’emballages ménagers recyclables.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le guide pratique de la COMPA en téléchargement ci-contre. Vous y trouverez le calendrier de collecte.

Informations pratiques

  • Les sacs jaunes sont à retirer à la mairie
  • Les sacs sont contrôlés par les équipes de collecte afin de vérifier qu’ils ne contiennent pas d’erreurs de tri. En cas de non-conformité aux consignes, votre sac ne sera pas ramassé et un autocollant « refus de tri » sera apposé sur le sac jaune.
  • En cas de doute sur la nature de l’erreur commise, n’hésiter pas à contacter le service gestion des déchets de la COMPA au 02 40 96 31 89

 

Comment mieux trier mes déchets ? En savoir plus sur le site du service public 

En cette période de crise sanitaire, il est important de respecter les mesures de sécurité mise en place, c’est-à-dire le port du masque et de gants obligatoire.

Améliorer la gestion de nos déchets permettra à long terme de générer un meilleur indicateur au niveau de l’empreinte écologique.

Sacs rouges

Lors de production exceptionnelle d’ordures ménagères 

À l’occasion d’un anniversaire, mariage, fête de famille…, en cas de surproduction exceptionnelle d’ordures ménagères, pensez aux sacs rouges :

  • ils sont en vente par lot de 3 x 50 L en mairie et à la COMPA
  • cette production de déchets supplémentaires sera prise en compte sur la facture de redevance incitative
  • hormis les sacs rouges et les sacs jaunes pour les emballages ménagers recyclables, aucun autre sac n’est ramassé.

Les conteneurs

Des conteneurs pour le verre (vert) et le papier (bleu) sont répartis dans le bourg et sur l’ensemble de la commune. Pour localiser les containeurs, rendez-vous sur la page de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis : https://www.pays-ancenis.com/vie-quotidienne/gerer-mes-dechets/comment-trier-mes-dechets/papier-et-verre.

La gestion des dépôts sauvages de déchets

Les dépôts sauvages d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit (ordures ménagères, déchets verts, encombrants, cartons, gravats…) ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés. Les infractions sont passibles de poursuites et de pénalités dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

Rappelons qu’au-delà de l’atteinte portée à l’environnement par le risque de pollution, ces dépôts sauvages représentent un coût supplémentaire pour la collectivité qui doit organiser l’enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés.

Partager cette page sur :