Il est aujourd'hui primordial de trier ses ordures ménagères et autres ordures. Voici tous les renseignements qui vous aideront à être efficaces !

La collecte des déchets est organisée par la COMPA.

Ramassage des ordures ménagères (bac noir)

Le ramassage des déchets en porte à porte s’organise selon un calendrier de collecte établi par la COMPA en téléchargement ci-contre.

 

Les déchets sont collectés le vendredi

  • En semaines impaires, les sacs jaunes et les bacs noirs sont collectés sur l’ensemble de la commune.
  • En semaines paires, seuls les bacs noirs du centre-ville et de quelques villages proches sont collectés (La Jochaudière, La Pilavinière, La Roche et la Rolandière).

Plus d’infos en consultant la carte des zones de collecte

 

Rattrapage de collecte

Le rattrapage d’un jour de collecte férié s’effectue le lendemain de ce dernier.

 

Règles de collecte

Retrouvez toutes les règles de collecte sur le site internet de la COMPA

 

Redevance incitative

La Redevance Incitative (RI) tient compte de la production de déchets ménagers de chaque foyer. Elle fonctionne sur un principe simple : plus l’usager trie ses emballages, verre, papiers… moins il remplit sa poubelle d’ordures ménagères, moins il la présente au ramassage et moins il paye.
La RI comporte une part fixe et une part variable incitative, cette dernière dépend de la fréquence de présentation de la poubelle de déchets ménagers au camion benne.
Les utilisateurs disposent d’une facture en relation avec l’utilisation du service. Un forfait comprend 12 levées sur l’année.

Plus d’infos sur les tarifs en vigueur

Les emballages ménagers recyclables (sac jaune)

 

Informations pratiques

  • Les sacs jaunes sont à retirer à la mairie
  • Les sacs sont contrôlés par les équipes de collecte afin de vérifier qu’ils ne contiennent pas d’erreurs de tri. En cas de non-conformité aux consignes, votre sac ne sera pas ramassé et un autocollant « refus de tri » sera apposé sur le sac jaune.
  • En cas de doute sur la nature de l’erreur commise, n’hésiter pas à contacter le service gestion des déchets de la COMPA au 02 40 96 31 89
  • Ne jetez pas les bouchons en plastique, l’association « Les Bouchons d’Amour » les récupère. RDV les 1er et 3e samedis du mois de 9 h à 12 h à la Maison des permanences (43 rue du Centre)

Les sacs rouges

Lors de production exceptionnelle d’ordures ménagères 

À l’occasion d’un anniversaire, mariage, fête de famille…, en cas de surproduction exceptionnelle d’ordures ménagères, pensez aux sacs rouges :

  • ils sont en vente par lot de 3 x 50 L en mairie et à la COMPA
  • cette production de déchets supplémentaires sera prise en compte sur la facture de redevance incitative
  • hormis les sacs rouges et les sacs jaunes pour les emballages ménagers recyclables, aucun autre sac n’est ramassé.

Les conteneurs

Des conteneurs pour le verre (vert) et le papier (bleu) sont répartis dans le bourg et sur l’ensemble de la commune.

Pour les visualiser, consultez la carte avec les conteneurs verre et papier

La gestion des dépôts sauvages de déchets

Les dépôts sauvages d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit (ordures ménagères, déchets verts, encombrants, cartons, gravats…) ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés. Les infractions sont passibles de poursuites et de pénalités dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

Rappelons qu’au-delà de l’atteinte portée à l’environnement par le risque de pollution, ces dépôts sauvages représentent un coût supplémentaire pour la collectivité qui doit organiser l’enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés.

Partager cette page sur :