Depuis 2019, chaque bébé lignéen est parrain d’un arbre.
Cette action régionale s’inscrit dans la restauration et le confortement de la trame verte locale.

Le projet

Familier dans le paysage régional, l’arbre incarne à lui seul le cercle vertueux promu par la Région des Pays de la Loire, entre préservation de l’environnement (biodiversité, eau, sol, bioressources, changement climatique, érosion des sols, énergie, biomasse), développement économique et qualité du cadre de vie. De fait, il constitue un  support précieux de sensibilisation et de mobilisation de nos concitoyens.

La déclinaison des différentes politiques publiques converge pour considérer les haies comme un facteur de réussite de la transition écologique, énergétique et paysagère en Pays de la Loire. L’opération « 1 naissance, 1 arbre » vient donc conforter le panel des dispositifs déployés en région et des collaborations régionales à l’oeuvre autour de l’arbre.

Dans ce contexte, la Région Pays de la Loire propose aux collectivités de s’engager avec elle dans l’opération « 1 naissance, 1 arbre ». Chaque bébé ligérien (40 000 naissances comptabilisées par an en Pays de la Loire) pourra devenir, à compter de 2019, le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance. Ces plantations participeront à la restauration et au confortement de la trame verte locale.

Lancement à Ligné

La commune de Ligné a décidé de s’inscrire dans cette démarche qui s’achèvera en 2023. À raison d’environ 65 naissances par an sur Ligné, la Région interviendra à hauteur de 3 900 € (15 € par arbre).

À cette occasion, le lancement de l’opération, à l’échelle régionale, a eu lieu à Ligné en novembre 2019 au plan d’eau, en présence de Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Le 2 avril 2022, le projet lignéen a pu être inauguré pour la première fois publiquement avec 131 arbres de plantés : chênes, hêtres, mûriers, érables, aulnes, saules, peupliers…

Partager cette page sur :